Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Le 118 400 : la méthode simple et rapide pour faire opposition à votre carte bancaire

Que vous soyez à la maison, au travail ou en vacances, la perte de votre carte bancaire est cause d’anxiété et peut se transformer rapidement en un état de panique. Après avoir vérifié qu’elle ne se trouve pas dans votre portefeuille, sac à main, pantalon, veste et autres endroits où elle devrait normalement être, pour la dixième fois, l’inquiétude ne doit pas vous faire oublier votre priorité : faire opposition à la carte. Il existe une solution rapide et pratique pour y arriver : téléphoner le 118 400.

Le 118 400 : une solution simple et rapide

Qu’elle soit perdue ou volée, la carte bancaire qui n’est plus en votre possession devient un risque financier qu’il faut annuler rapidement. Une seule solution : procéder rapidement à une opposition de paiement sur celle-ci afin que personne ne puisse l’utiliser à votre insu. Sinon, il est possible que des dépenses soient effectuées dont vous pourriez être responsable. Une fois la disparition signalée, la carte sera bloquée et vous serez à nouveau en sécurité.

En situation de crise, il est parfois difficile de rester calme et de prendre les bonnes décisions rapidement. En inscrivant le 118 400 dans la liste de vos contacts sur votre téléphone, vous n’aurez qu’à déclencher l’appel et le service vous guidera dans les démarches urgentes dont vous devrez vous occuper. Il faut savoir qu’en entamant le processus rapidement, il vous sera plus facile d’accéder au remboursement des montants éventuellement dépensés sur votre carte, par la personne en sa possession.

Un appel vers le 118 400 vous donnera accès à un service de renseignement universel qui vous mettra en communication avec celui de votre banque. Cela vous permettra de procéder à la demande d’opposition qui s’effectuera immédiatement, lors de votre conversation avec le conseiller bancaire.

Ce service fonctionne en permanence, jour et nuit et 7 jours par semaine. Cette démarche est simple et rapide. En un appel (2,99 €/appel +2,99 €/min), vous réglerez le problème et retrouverez votre tranquillité d’esprit.

Pourquoi utiliser ce service ?

Dans une situation de perte ou de vol d’une carte bancaire, la rapidité avec laquelle on procède à son opposition peut faire une grande différence. L’utilisation du 118 400 est la méthode la plus rapide qui vous permettra de communiquer avec les services compétents de votre institution financière, afin de réaliser l’opposition de votre carte bleue.

L’anxiété que cause une telle situation peut créer un sentiment de confusion qui, à son tour, peut entraîner l’oubli de la procédure à suivre lorsque l’on doit faire opposition à son moyen de paiement. Composer le 118 400 est un geste simple qui enclenchera la démarche rapidement et sans avoir à se poser de questions. La personne ressource s’assurera de vous mettre directement en relation avec le responsable qui pourra vous aider à compléter le processus.

En centralisant votre démarche en un seul appel, vous n’aurez pas à rechercher l’information sur Internet ou dans vos documents bancaires, ce qui vous permettra de sauver du temps et réduira votre stress. Le service de renseignements du 118 400 vous apportera des informations fiables rapidement afin de mettre fin à la situation désagréable que vous serez en train de vivre.

Que faire suite à l’opposition de paiement ?

Une fois la démarche complétée, personne ne pourra utiliser votre carte bancaire, ce qui vous permettra d’éviter des conséquences financières importantes. De là, la nécessité d’agir rapidement lors d’une telle situation.

La première étape sera de faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque, confirmant votre demande d’opposition. Cette lettre au dossier agira comme preuve de votre démarche.

Dans le cas d’un vol, vous devrez vous rendre en gendarmerie ou au commissariat pour y déposer une plainte qui vous permettra de demander le remboursement des montants retirés sans votre accord. On peut aussi procéder à une pré-plainte sur Internet afin d’agir plus rapidement, mais vous devrez tout de même vous présenter en personne devant les autorités afin de compléter cette étape.

Quelles sont les autres solutions ?

Au dos de la carte, on retrouve un numéro pour le service client. En inscrivant celui-ci dans votre téléphone, vous pourrez les aviser rapidement lors d’une telle situation. Ce numéro est accessible de France, mais aussi de l’étranger.

Une autre possibilité est de joindre un serveur vocal universel (pour toutes les banques) en composant le 0 892 705 705. Ce service n’est cependant valable qu’en France, mais disponible 24h/24 tous les jours de la semaine, et facturé 0,34 euros la minute.

Si vous êtes à l’étranger, il est possible de téléphoner au numéro affiché sur les distributeurs de billets qui acceptent votre carte. Lors de cette procédure, vous devrez communiquer le numéro à 16 chiffres, inscrit sur votre carte qu’il est donc important de conserver sur vous. Dans tous les cas, il est suggéré, au préalable, d’inscrire certaines informations sur son téléphone afin de pouvoir réagir efficacement en cas de perte ou de vol de sa carte bancaire.

Lucie F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page