abonnez-vous aux flux RSSFlux RSS
Apprentissage

L'apprentissage, les métiers, les diplômes, les centres de formation.

ANNUAIRE
Le fichier des entreprises de l'Aisne.
Aides
Investissement touristique Axonais
Développer votre projet touristique dans l'Aisne

Plasturgie

La Plasturgie : une diversité des métiers en constante évolution !

granules-plastique

  De tradition régionale ancienne, le secteur plasturgie s’est développé à  la fois en termes de savoir-faire et de secteur d’activité. Grâce  notamment à une forte présence des métiers de la transformation, l’Aisne  participe activement au développement de la plasturgie française.

 

La filière regroupe ainsi différents métiers et use de procédés techniques variés : extrusion, injection, thermoformage ou encore le moulage par rotation. Ces procédés sont utilisés notamment par les fabricants d’équipements pour automobile.

 
A côté de ces plasturgistes, se sont développés de plus petits ateliers qui multiplient les usages du film plastique.
 
L’évolution sur les procédés, les matières, les outils de conception et de gestion industrielle demandent aux entreprises un effort constant pour être parmi les plus compétitives.
 
Un contrat de filière plasturgie a donc été mis en place en 2001 avec pour objectif d’accompagner ces entreprises afin de les préparer aux nouvelles contraintes du secteur.

Zoom sur le caoutchouc

Ce secteur emploie près de 600 personnes.

La majeure partie de ces salariés travaille pour la Société  WEST PHARMACEUTICAL SERVICES FRANCE, implantée au Nouvion-en-Thiérache.

   

Filiale d’un groupe américain, l’entreprise est spécialisée  dans la fabrication d’articles en caoutchouc destinés principalement  à l’emballage de produits pharmaceutiques.

Sur le marché mondial du caoutchouc et de l’aluminium, la  WEST COMPANY représente 72% des parts de marché.

Au sein du groupe, le site du Nouvion-en-Thiérache est pilote avec le  Westar, un produit qui devrait connaître un fort développement  dans les années à venir.



Liens utiles

en savoir plus

Contacts

en savoir plus