abonnez-vous aux flux RSSFlux RSS
Bienvenue sur le site aisneco.com

Se développer dans l'Aisne / Innovation / Sites sur l'innovation  

Apprentissage

L'apprentissage, les métiers, les diplômes, les centres de formation.

ANNUAIRE
Le fichier des entreprises de l'Aisne.
Aides
Investissement touristique Axonais
Développer votre projet touristique dans l'Aisne

Sites sur l'innovation

Recherche, propriété  industrielle, partenariat technologique

RDT, OSEO, INPI, AFNOR, Ministère de la Recherche, DRIRE Picardie...  vous trouverez dans cette liste de nombreux sites sur l'innovation et la protection des idées au niveau national, dans l'Aisne et en Picardie.

ARI Picardie

Animé et géré par l’Agence Régionale de l'Innovation Picardie (ARI Picardie),  le Réseau de Développement Technologique (RDT) rassemble une centaine  de conseillers picards, technologiques ou généralistes, qui identifient  et formalisent les besoins technologiques des entreprises.  
 
Au sein de l'ARI Picardie, l'animateur du  RDT  optimise les  échanges entre les conseillers et instruit les dossiers de soutien  financier à l’innovation au titre de la PTR, prestation  Technologique  Réseau pour répondre aux besoins des entreprises.

BPI France

Vous avez un projet de développement industriel pour votre entreprise.
BPI France peut vous accompagner financièrement. 

INPI

Vous recherchez des informations sur les titres de propriété industrielle (brevet, marque, dessins et modèles…).  
 
Vous voulez vérifier vous-même dans les brevets publiés ceux qui concernent l’innovation que vous projetez de mettre au point.  
 
Etablissement public, L'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) vous est ouvert.  
 
L'INPI a pour mission :
- de participer à l'élaboration du droit de la propriété industrielle ;
- de recevoir les dépôts et délivrer les titres de propriété industrielle : brevets, marques, dessins et modèles ;
- de mettre à la disposition du public les informations officielles dans le domaine de la propriété industrielle ;
- de tenir le Registre national du commerce et des sociétés, ainsi que le Répertoire central des métiers.

AFNOR

Vous voulez participer à l’élaboration d’une norme concernant votre  métier, consulter la liste des normes existant en France ou à  l’étranger, ou, tout simplement vous procurer le texte d’une norme,  contactez l'AFNOR.
 
Association reconnue d’utilité publique, l’AFNOR (Association  Française de Normalisation) a quatre métiers principaux : élaboration,  avec les entreprises, des nouvelles normes ; édition et diffusion des  textes normatifs ; formation et conseil ; certification de produits, de  services et de systèmes de compétence.

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Informations sur les mesures en faveur des entreprises innovantes (fiscalité, recrutement…) www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

INSSET

Institut  Supérieur des Sciences Et Techniques, l'INSSET est le département de  l'Université Picardie Jules Verne présent dans l'Aisne.  
 
Outre une collaboration éventuelle avec ses professeurs et ses  élèves, les entreprises peuvent s'appuyer sur les laboratoires :  Modélisation et Simulation Numérique des Phénomènes de Transport,  Mécanique et C.A.O, Robotique, Electrotechnique, Automatique et  Thermodynamique.

Saint-Quentin French Tech

Organisée autour de la thématique de l'Internet des objets (IoT), la French Tech Saint-Quentinoise fédère les actions et le réseau autour des start-up avec le soutien des partenaires, investisseurs et collectivités territoriales. 

Le CESTP-ARACT

Le CESTP-ARACT (Centre d'Ergonomie et de Sécurité du Travail de Picardie)  et l'Association Régionale du Réseau ANACT (Agence Nationale pour  l'Amélioration des Conditions de Travail) aide les entreprises à  construire et à enrichir leur projet de changement d'organisation et  d'amélioration des conditions de travail  
 
Le CESTP-ARACT intervient gratuitement auprès des entreprises de  Picardie afin de rendre leurs démarches participatives et concertées et  de bénéficier d'un avis complémentaire à celui d'autres experts.
 
Développant ses actions autour de quatre axes thématiques  (Organisation du travail,Santé au travail et prévention,Innovation  technologique et travail et Interface Universités/Entreprises), le  CESTP-ARACT a l'objectif de diffuser des éléments de connaissance en  matière d'innovation sociale vers le tissu des PME/PMI et d'animer les  réseaux locaux de compétence sur le Travail.

L'Université Jules Verne de Picardie

Vous souhaitez obtenir des informations sur le site de l'Université Jules Verne de Picardie.
 
Une formation vous intéresse, vous pouvez choisir parmi les offres  qui vous sont proposées (rubrique: Offre de formation à l'U.P.J.V.)
 
Vous trouverez également, un guide pratique de la vie étudiante  recouvrant de nombreuses d'adresses et la liste des partenariats  auxquels participent l'Université Jules Verne de Picardie.

Le CETIM

Votre activité fait appel à des technologies et compétences mécaniciennes.
 
Le Centre Technique des Industries Mécaniques  intervient auprès des entreprises qui recherchent un conseil,  souhaitent mener des études, et faire des expertises dans le domaine de  la mécanique.
 
Pour satisfaire ces attentes, le Cetim a structuré ses activités de  manière à proposer une offre globale et personnalisée de prestations aux  entreprises et s'appuie sur une organisation constituée d'un Comité de  Direction  et d'un Comité Technique.

Le Centre de Valorisation des Glucides (CVG)

Spécialisé dans le domaine du process agroalimentaire, le CVG (Centre de Valorisation des Glucides) se structure autour de 3 activités:  

  • Les Etudes Technico-Economiques et la gestion de projets,
  • La Recherche et Développement, les analyses et micropilotes,
  • Les Etudes Techniques et Transfert de technologies

 
L'entreprise permet ainsi de développer une connaissance des marchés  qui permet de valider un projet abouti pour le façonnage industriel.

Le C.R.I.T.T Polymères de Picardie

Le Centre Régional d'Innovation et de Transfert Technologique  propose un appui aux industries en Picardie des matières plastiques en  leur apportant l'information qu'elle recherche en matière de compétences  à développer et en les informant, par le  biais d'une veille  permanente, des évolutions technologiques et des besoins du marché.

L' ESIEE d'Amiens

L'ESIEE d'Amiens (Picardie) propose un cursus en 5 ans, après le Bac, débouchant sur les métiers d'ingénieur.
 
La politique de formation dispensée à l’ESIEE repose sur deux principes:
 

  • Elle participe à former des ingénieurs s'appuyant sur  des compétences scientifiques et techniques pour concevoir et fabriquer,  mais également capables de gèrer une organisation, de contrôler les  activités et de diriger une équipe.
  • La formation générale de l'élève le confronte directement aux  recherches et aux techniques les plus sophistiquées afin de lui  permettre d'être rapidement opérationnel dans un bureau d’études.


Retour à : Innovation