Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Astuces pour se loger à Paris à moindre coût

Il n’est pas évident de trouver un logement à Paris et l’aventure devient rapidement compliquée. Cela se corse d’autant plus lorsque l’on est soumis à un petit budget. La capitale française compte parmi les prix les plus élevés du pays. Cependant, avec quelques astuces, il est possible de trouver un logement, à condition de ne pas avoir peur !

Les agences

Sur Paris, vous trouverez de nombreuses agences immobilières prêtes à vous aider pour dénicher le logement idéal. Cependant, cette option comporte des inconvénients :

  • Généralement, les locations sont non meublées, voire non équipées : vous devrez certainement tout acheter et installer vous-même.
  • Pour trouver un bon appartement, vous devrez faire preuve de patience et vous lever tôt pour prétendre à une future location.
  • Passer par une agence, ne vous dispense pas de devoir vous déplacer sur place, bien au contraire. Ce sont souvent des visites communes, avant 18h, avec plusieurs candidats.
  • Les conditions d’accès au logement : ces dernières dépendent du propriétaire, et non de l’agence.

Par ailleurs, faire appel à une agence vous donne tout de même la possibilité d’avoir un appartement dans la moyenne des loyers, permettant ainsi de compenser les frais d’agence (qui peuvent vite s’élever).

Ainsi, le fait de passer par une agence ne vous garantit en rien de trouver le logement parisien de vos rêves.

Les sites d’annonces

Internet peut également être un moyen pour trouver un logement sur Paris. Vous y trouverez de nombreux sites dédiés aux annonces immobilières : selon vos critères vous pourrez facilement filtrer les annonces puis découvrir les photos, ou encore un descriptif sur l’environnement du bien.

Un autre avantage des sites d’annonce est d’avoir la possibilité de s’abonner aux alertes, par email ou depuis une application, pour être certain d’être prévenu en temps réel si une annonce correspond à vos critères est en ligne.

Attention tout de même, ces sites ne sont pas toujours à jour et certaines annonces de biens sont encore publiées alors que ces derniers ont déjà trouvé un acquéreur. N’hésitez pas à jouer avec les options afin d’être certain de voir toutes les annonces susceptibles de vous plaire.

La colocation

Pour se loger à Paris, à moindre prix, la colocation peut être le moyen idéal. Cette option correspond souvent aux étudiants, ou encore les jeunes diplômés : elle allie petit loyer, espace de vie agréable et vie sociale. Les conditions d’accès sont souvent plus simples avec un entretien avec les colocataires déjà présents.

Il est alors indispensable de bien s’entendre avec les autres colocataires : l’entretien permet de faire connaissance afin de découvrir les intérêts de chacun. Notons que certaines colocations deviennent des amitiés durables.

Enfin, même en colocation, vous recevrez vos allocations de logement de la part de la CAF.

Les résidences universitaires

Si vous êtes étudiant, une option qui s’offre à vous est la possibilité de bénéficier d’un logement en résidence étudiante. Pour cela, vous devez recevoir des moyens limités afin que votre dossier soit parmi les prioritaires. Ces établissements sont gérés par les Crous, Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires.

Les tarifs pratiqués dans ce type de résidence sont abordables : par exemple, une chambre de 9m2 revient à 200€ par mois. Notons tout de même qu’il y a une forte demande avec environ 1.4 million d’étudiants par an pour une capacité de 150 000 logements. Il reste alors difficile d’y accéder, sachant que ces logements sont en priorités réservés aux étudiants possédant des faibles revenus, n’ayant alors aucune autre possibilité.

Il existe des investissements privés dans le cercle des logements étudiants, mais ils restent rares. De plus, ces logements sont généralement situés loin des zones universitaires : il faut alors penser à tenir compte du prix du transport et le temps de trajet pour se rendre en cours.

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page