Aisneco

Actualités économiques, finance & assurance

Comment devenir rentier ?

Devenir rentier est le rêve de nombreuses personnes… Le terme rentier définit quelqu’un qui réalise des investissements lui permettant d’obtenir suffisamment de rendements pour en vivre. Pour devenir rentier, il faut donc savoir comment investir et réfléchir sur le long terme. Si vous désirez devenir rentier, vous devez définir des objectifs en prenant en compte votre capacité d’épargne. Vous devez savoir comment placer cet argent et le montant que vous souhaitez retirer de vos rentes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un rentier ?

Vous rêvez de vivre de vos rentes ? Pour cela, il est important de comprendre ce qui se cache derrière le terme “rentier”. Si les rentiers font tant rêver le commun des mortels, c’est parce qu’on pense trop souvent que ces derniers gagnent beaucoup d’argent sans avoir besoin de travailler… Mais attention, cela n’est pas tout à fait vrai. En effet, un rentier est une personne qui, grâce à une épargne conséquente, investit son argent dans des placements. Ce sont ces placements qui lui permettent de générer des revenus complémentaires. Le rentier doit donc posséder un capital de départ… Et pour cela, le rentier a souvent beaucoup travaillé en amont ! Cependant, et comme vous l’aurez compris, ces revenus complémentaires sont différents des revenus générés par une activité salariale. Voilà pourquoi le rentier est perçu comme quelqu’un qui perçoit de l’argent sans “travailler” !

Le rentier est donc quelqu’un qui vit de ces placements, car il a fait en sorte de ne plus avoir besoin de travailler. Ce dernier peut avoir des placements de différentes natures comme nous allons le découvrir. Tout cet argent, c’est-à-dire les rentes, lui permettent de couvrir ses dépenses quotidiennes.

Comment établir un plan d’action pour devenir rentier ?

Vous désirez devenir rentier pour ne plus avoir à travailler et profiter de vos revenus passifs ? Avant de vous lancer tête baissée, vous devez vous préparer. En effet, devenir rentier ne se fait pas en un jour. Pour devenir rentier, vous devez vous fixer des objectifs et ne pas brûler les étapes. L’investissement doit être réfléchi et cela passe par une bonne préparation. Avant d’aborder les différents placements qui pourront vous permettre de devenir rentier, voici quelques conseils pour établir votre plan d’action.

Apprendre à investir

La première chose à faire est de vous renseigner sur toutes les solutions existantes et sur tous les placements possibles. Pour investir, il faut également savoir comment s’y prendre. Vous devez donc apprendre à investir ! Pour cela, vous pouvez suivre des formations en finance et en économie, ou apprendre par vous-même grâce à internet. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui pourra vous guider, comme un conseiller en gestion de patrimoine.

Se fixer des objectifs

Pour devenir rentier, vous ne pouvez pas vous contenter de faire des placements à l’aveugle et de laisser faire les choses… Vous devez vous fixer des objectifs précis. Qu’est-ce-cela signifie ? Que vous devez définir vos objectifs et horizons de placement. Les premiers mois et premières années, les sommes perçues seront certainement des revenus complémentaires. Personne ne devient rentier du jour au lendemain (ou presque). Mais petit à petit, ces revenus vont augmenter et vous permettre d’atteindre vos objectifs. Il est également important de réfléchir à ce que vous souhaitez faire de votre épargne, si vous désirez la conserver intégralement ou la réinvestir.

Estimer l’état de vos dépenses et se constituer un capital

Pour devenir rentier, il faut souvent revoir l’état de ses finances et réduire ses dernières. Si vous êtes de nature dépensière, il va falloir commencer à changer de comportement ! En effet, si vous souhaitez faire fructifier votre épargne, il faudra faire des concessions. Par ailleurs, pour devenir rentier, il faut souvent disposer d’un capital de départ à investir… Ou du moins dans la plupart des situations. En effet, si vous désirez investir votre argent, il faut pouvoir puiser dans votre épargne ou dans un héritage. Bien évidemment, certains moyens peuvent permettre de générer des revenus passifs sans avoir besoin d’investir des sommes conséquentes… Internet est alors un formidable allié pour créer des business pouvant rapporter beaucoup d’argent !

Se renseigner sur les crédits

Si vous désirez investir de l’argent mais que vous n’avez pas les fonds nécessaires et que vous désirez tout de même atteindre vos objectifs, vous devez alors penser à d’autres solutions… Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les crédits ! Si vous n’avez pas les moyens de financer entièrement votre achat, les banques peuvent vous prêter de l’argent pour concrétiser votre projet.

Quels placements privilégier ?

Comme vous l’aurez compris, pour devenir rentier, vous devez placer votre argent. Mais vers quels placements se diriger ? Tout dépend de vos objectifs et de vos envies ! Voici les solutions les plus traditionnelles.

L’assurance vie

L’assurance vie est un placement qui permet de dégager des revenus intéressants. Mais attention, pour dégager une bonne rentabilité, il faut parfois prendre des risques… Le cas contraire, le placement stagne et ne permet pas de dégager beaucoup d’argent. La diversification des placements est donc essentielle si votre but est de devenir rentier. Pour cela, vous devez placer votre patrimoine financier dans différents fonds d’investissements ou opter pour la gestion pilotée.

La bourse

Quand on pense rente, on pense souvent aux actifs financiers de la bourse… Pourquoi ? Tout simplement car la bourse est bien l’une des solutions qui peut permettre de dégager des revenus confortables sur le long terme. Pour cela, vous devez investir dans des supports financiers comme des actions, des devises, des obligations… Mais attention, investir en bourse présente des risques… Si vous désirez investir votre capital en bourse et que vous n’avez aucune notion dans ce domaine, il est préférable de vous former ou de faire appel à une spécialiste. Ce type de placement est, certes risqué, mais il peut être très rémunérateur !

L’immobilier

Dans l’imaginaire collectif, le rentier est quelqu’un qui investit dans l’immobilier locatif. Pourquoi ? Tout simplement car cette technique de placement financier a fait ses preuves et permet de dégager beaucoup d’argent. Investir dans des biens immobiliers pour les mettre en location permet de percevoir des loyers réguliers. Mais attention, pour devenir indépendant « financièrement parlant » grâce à l’immobilier locatif, il faut maîtriser quelques notions d’immobilier. Pour cela, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’investissement locatif qui pourra vous aiguiller et vous accompagner.

Marine.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page