Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Comment estimer le prix de sa maison ou de son appartement soi-même ?

On a souvent le réflexe de faire appel à un professionnel pour estimer le prix d’un bien immobilier. Pourtant, il est possible de le faire soi-même. Ce n’est pas une tâche aisée car il faut prendre en compte de nombreux critères, qu’il s’agisse de la vente, d’un divorce, d’une hypothèque, d’un rachat de crédit, etc.

Les raisons d’estimer sa maison ou son appartement

Le calcul de la valeur d’un bien immobilier n’a pas uniquement lieu dans le cadre de la vente de ce bien. En effet, il existe divers cas de figure qui incitent à devoir estimer la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement. Par exemple, il peut être demandé de calculer la valeur d’un bien à la vente pour le service des impôts dans le cadre du calcul de droits de donation, de succession ou bien dans le cas de l’assujettissement à l’impôt sur la fortune.

En outre, lors d’un divorce, il est nécessaire de connaître la valeur du bien pour le partage. Dans cette situation, chaque partie du couple doit estimer la valeur de la maison et annoncer s’il souhaite revendre ou garder sa part.

Comment estimer son bien immobilier ?

Si vous avez besoin d’estimer rapidement la valeur de votre bien, vous pouvez faire une estimation immobilière en ligne ici. Cette solution vous donne une bonne base de départ. Gardez à l’esprit que si le prix est mal fixé et que vous souhaitez vendre, il sera difficile de trouver un acheteur. Par ailleurs, informez-vous sur les prix du marché. Basez-vous sur les tarifs au mètre carré du marché actuel.

De plus, listez toutes les caractéristiques de votre logement. Par exemple, si vous êtes en copropriété, en maison mitoyenne, si vous avez un grand espace extérieur, une piscine, des équipements high-tech, etc il est indispensable de prendre tous ces éléments en compte car ils augmentent la valeur vénale de votre bien. Les facteurs négatifs doivent également être pris en considération. Certains critères sont toutefois plus subjectifs comme le charme global du bien, l’atmosphère, etc.

Estimer les coûts de réparation

Lorsque vous réalisez l’estimation de votre bien immobilier, vous devrez également calculer combien vont vous coûter les réparations à faire avant la mise en vente. En effet, si des travaux de réparations sont nécessaires, il faudra les mentionner dans l’estimation de la valeur du bien. Bien sûr, il ne faut pas ajouter ce prix au prix de vente total. Pour terminer, insistons sur le fait qu’il faut être honnête quand on estime la valeur de son propre bien immobilier.

HelpStacey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page