Aisneco

Actualités économiques, finance & assurance

Comment faire des économies au quotidien ? Conseils et astuces

C’est décidé, vous souhaitez économiser davantage au quotidien… Oui, mais voilà, vouloir mettre de l’argent de côté est une chose… Réussir à le faire en est une autre ! Pour faire des économies, il faut savoir transformer ses habitudes et mettre de nouveaux mécanismes en route. En effet, pas besoin d’attendre de gagner plus pour commencer à réduire vos dépenses et à mettre de l’argent dans une petite tirelire ou sur un compte épargne. Par ailleurs, il faut savoir que faire des économies ne signifie pas forcément se priver ! Voici quelques astuces qui vous permettront d’économiser facilement dans la vie de tous les jours !

L’importance de définir des objectifs et de commencer à épargner

Se fixer un ou plusieurs objectifs

Vous voulez faire des économies mais vous craquez facilement quand quelque chose vous fait plaisir et vous pensez que vous avez le temps d’économiser plus tard ? Pour stopper cette mauvaise habitude, la meilleure chose à faire est de vous fixer un objectif à atteindre. Si vous souhaitez, par exemple, mettre de l’argent de côté pour un voyage, vous devez déterminer une somme. De cette façon, vous aurez davantage de volonté et vous résisterez plus facilement aux tentations de la vie quotidienne ! Une fois l’objectif défini, vous devez décider en combien de temps vous désirez accomplir ce but. Vous pouvez ainsi créer plusieurs “cagnottes” pour différents objectifs : vacances, maison, projet personnel… Viser un objectif précis vous procurera de la motivation ! Vous aurez ainsi moins de mal à économiser au quotidien pour parvenir à vos fins !

Mettre en placement un virement automatique

Faire des économies quand on a de l’argent “dormant” sur son compte peut être très difficile pour certaines personnes… En effet, les tentations du quotidien peuvent souvent prendre le dessus. Si vous êtes assez dépensier, la meilleure chose à faire pour économiser est de mettre en place un virement automatique pour épargner. En planifiant ce virement, vous ne serez pas tenté de dépenser cet argent ! Le meilleur moment pour mettre ces économies de côté est, sans aucun doute, dès la réception de votre paie ! En procédant de cette façon, vous serez beaucoup moins tenté de toucher à votre épargne. Si vous êtes de l’ancienne école, vous pouvez aussi utiliser une tirelire, le principe est le même… Enfin, sachez que des applications existent aussi pour vous permettre d’épargner automatiquement à votre place si vous avez du mal avec cette notion. C’est notamment le cas de Cashbee, Yeeld ou encore Moka. La plupart de ces applications arrondissent les achats et proposent des règles d’épargne ludiques à appliquer au quotidien.

Quelques astuces pour économiser au quotidien

Des astuces pour économiser au quotidien, il en existe des milliers… Il peut être question d’économie d’énergie, d’économies sur l’alimentaire, d’économie sur le transport… Voici 5 astuces faciles à appliquer pour commencer à économiser facilement !

Établir un planning des repas

Les courses représentent un poste de dépense important dans le budget mensuel. Vous ne voyez pas comment faire des économies en vous rendant au supermarché ? Vous pouvez tout simplement commencer par établir un planning des repas à la semaine avant de vous rendre dans les grandes surfaces. Pourquoi ? Pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi ! En préparant un planning, vous pourrez constituer une liste et vous tenir à cette dernière ! Vous serez moins tenté de craquer et de revenir plusieurs fois au supermarché !

Acheter d’occasion

Le marché de la seconde main revient sur le devant de la scène… Alors pourquoi ne pas vous y mettre ? Acheter d’occasion peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent ! Vêtements, livres, jouets, outils, meubles… Il est possible de trouver de très nombreux produits du quotidien à petit prix ! Les sites internet spécialisés dans les produits d’occasion sont nombreux : Vinted, Le Bon Coin, RecycLivre… Sur l’année, vous pourrez réaliser de très importantes économies ! Et ce n’est pas tout, acheter d’occasion, c’est aussi lutter contre la surconsommation et faire un geste pour la planète !

Installer des cashback

Si vous avez l’habitude de faire des achats sur internet, vous allez être ravi d’apprendre que cela peut vous permettre de gagner de l’argent ! Comment ? Grâce aux cashback ! Les sites de cashback fonctionnent très simplement. Lorsque vous réalisez un achat en ligne, vous recevez une récompense en euros. Pour cela, vous devez installer l’extension de cashback et activer cette dernière avant de réaliser un achat. Par ailleurs, le site de cashback doit être partenaire avec le marchand en question. Les cashback les plus connus sont iGraal.com ou eBuyClub. L’argent récolté peut être dépensé en ligne et vous permettra de faire de vraies économies !

Emporter votre repas le midi

Deuxième petite astuce pour économiser sur l’alimentation : préparer des « gamelles » ! Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner, vous avez peut-être l’habitude de consommer vos repas à l’extérieur… Mais cela peut vite coûter très cher ! Pour faire des économies, augmentez vos quantités lorsque vous préparez vos repas la veille ! Votre porte-monnaie vous remerciera !

Réduire votre consommation d’eau et d’électricité

Vous pensez peut-être que vous pouvez uniquement économiser en arrêtant d’acheter certaines choses… Mais ce n’est pas vrai ! Si vous voulez mettre de l’argent de côté, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de vos dépenses en énergie, et plus particulièrement en électricité et en eau. En effet, réaliser un petit bilan énergétique et essayer de trouver des solutions peut vous permettre de réduire vos factures ! Pour cela, vous pouvez commencer par prendre de bonnes habitudes. Pour faire des économies, prenez l’habitude de débrancher vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas et optez pour des ampoules à économie d’énergie. Si vous devez acheter des appareils électroniques ou ménagers, pensez à bien vérifier la classe énergétique, cela vous permettra de réduire vos dépenses !

Pour réduire votre consommation d’eau, privilégiez les douches ! Par ailleurs, et si vous avez l’habitude de faire tourner votre machine pour quelques vêtements, ou votre lave-vaisselle pour quelques couverts, il est temps d’abandonner cette mauvaise habitude ! Ces petits gestes du quotidien vous permettront de faire de réelles économies… Et vous contribuerez également à préserver la planète. Alors qu’attendez-vous pour commencer à économiser ?

Ben.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page