Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Tout connaître sur la construction de maison sur pilotis

Grande tendance de ces dernières années, la maison sur pilotis séduit de plus en plus de monde. Avant de se lancer dans l’aventure, il reste cependant plus prudent de bien se renseigner au préalable sur les tenants et aboutissants d’un tel projet. Réputée pour son originalité et son charme, la maison sur pilotis reste tout de même une construction atypique. On vous en dit plus dans cet article.

Les origines de la maison sur pilotis

Commun en Asie, ce type de construction se répand de plus en plus en France. La fonction des pilotis est en effet de préserver les fondations de la maison en évitant qu’elles ne se délabrent trop rapidement. C’est durant la période préhistorique que ce type de maison était utilisé en premier lieu dans le but de s’adapter aux régions lacustres et près des grands fleuves. Les maisons sur pilotis s’adaptent alors facilement à beaucoup de conditions topographiques grâce à leur élévation jusqu’à 4 mètres au-dessus de l’eau.

Un type de construction qui s’adapte aux différents terrains

La maison sur pilotis peut prendre forme sur les différents types de terrains. Les voici :

  • – Sur l’eau (plage, rivière, lac, etc.) : pour anticiper une éventuelle montée des eaux tout en profitant des avantages de cette proximité ;
  • – Sur le sol mou (terrain inondable ou inondé, sable, etc.) : la fondation est bien ancrée dans la couche des sous-sols grâce aux pilotis ;

Enfin, la construction d’une maison sur pilotis entraîne une protection contre les nuisibles : la surélévation offre une distance non négligeable des animaux et insectes. De plus, cette construction est esthétique en apportant une vue sur les alentours, un espace supplémentaire avec la pente du terrain à organiser selon nos envies.

Le coût et la construction de la maison sur pilotis

Pour garantir une grande résistance à l’humidité, il est important de traiter le bois pour une bonne utilisation des pilotis sur bois. Par ailleurs, il est toutefois possible de construire une maison avec des pilotis en acier ou encore en béton. A savoir aussi que l’ossature d’une maison sur pilotis met avant la créativité : il est en effet possible de concevoir sa maison selon ses envies.

Devoir couler une dalle pour la construction de sa maison coûte cher. Il est alors possible de réaliser des économies en faisant construire sa maison sur pilotis.

Les avantages et inconvénients de la maison sur pilotis

Les avantages

Comme nous l’avons vu, les frais de construction sont moins élevés comparés à une maison classique. Ce type de construction apporte une belle hauteur ce qui permet d’aménager des espaces en-dessous. Il est aussi possible d’installer sa maison sur différents types de sols. Enfin, la maison sur pilotis apporte une protection avec un accès au sol plus restreint avec une sécurisation contre les menaces au sol. Notons aussi que l’accessibilité aux câbles et réseaux est facilité tout en restant peu visible.

Les inconvénients

Il est important de bien isoler les planchers de la maison construite sur pilotis car, contrairement à une maison au sol, la hauteur ne permet pas une isolation géothermique naturelle. Selon les cas, l’isolation du plancher peut avoir un coût élevé.

Par ailleurs, pensez à faire une étude approfondie du terrain. Cela est essentiel car les bases de ce type de maison sont sur pilotis enfoncés dans le sol : connaître les conditions climatiques du terrain comme les mouvements sismiques ou encore le gel permet d’anticiper et d’éviter à payer des frais par la suite.

Ce type de maison est en hauteur rendant alors l’accès de plain-pied compliqué : un inconvénient selon les personnes y vivant. Enfin, en France, la législation met en évidence de nombreuses zones protégées. Il est alors important de faire les diverses démarches administratives.

Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page