Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Les conseils pour obtenir un chèque de banque facilement

Vous avez besoin d’un chèque de banque mais vous ne connaissez pas la marche à suivre. Dans cet article nous vous partageons les délais, et la démarche pour l’obtenir afin d’être mieux préparé.

La différence entre le chèque de banque et le chèque classique

Il existe de nombreuses différences entre le chèque de banque et le chèque classique. La particularité du chèque de banque est que le chèque est délivré directement par la banque pour un bénéficiaire connu par le client. Ce type de chèque est donc différent du simple chèque, qui est émis par le client de la banque et dont le paiement est directement adressé par la banque.

Le chèque de banque offre également des garanties plus importantes qu’un chèque classique dont la somme engagée et sa validité. Ainsi, le paiement est facilité grâce au chèque de banque.

Les avantages d’un chèque de banque et son utilisation

Généralement utilisé pour payer des sommes importantes, le chèque de banque a l’objectif de rassurer le vendeur car il assure le paiement. Le procédé de paiement reste différent d’un règlement par chèque classique. En effet, le règlement par chèque de banque s’effectue directement par l’établissement bancaire : la banque tient alors la responsabilité du paiement, en son propre nom. Elle exerce donc le droit de bloquer ou retirer la somme sur le compte de son client en vérifiant qu’il possède le montant nécessaire.

Ainsi, le chèque de banque protège de l’escroquerie et du paiement sans provision. Une garantie pour le vendeur qui est certain que le paiement sera valide. Ce type de paiement est utilisé lors de transactions commerciales mettant en jeu des gros montants : l’achat d’un véhicule, d’une œuvre d’art ou encore lors d’une vente aux enchères par exemple. Depuis 2015, il n’est cependant plus possible de régler un bien immobilier via un chèque de banque.

Comment obtenir un chèque de banque ?

L’obtention d’un chèque de banque est simple, si vous suivez ces quelques indications :

  • Rendez-vous au guichet de la banque : c’est à cet endroit que vous pourrez retirer votre chèque de banque. En effet, il est inutile d’appeler votre banque ou encore de demander un envoi de votre chèque de banque car la banque est dans l’obligation de vérifier votre identité ainsi que les sommes disponibles sur votre compte en banque. Pensez aussi à vous munir de votre pièce d’identité lorsque vous vous rendrez au guichet de votre banque avec vos coordonnées bancaires pour faciliter le processus.
  • Assurez-vous de posséder la somme nécessaire : c’est l’élément essentiel. Le fait d’avoir les fonds nécessaires sur votre compte, sans avoir un compte bloqué. En effet, le fait de devoir débloquer un compte prend du temps. Il est donc essentiel de vérifier ces détails et de les régler au besoin avant de vous rendre au guichet de votre agence bancaire.
  • Les frais d’un chèque de banque : c’est votre établissement bancaire qui facture l’édition du chèque de banque dans la grande majeure partie des cas. Il reste cependant préférable de se renseigner au préalable car certaines banques proposent des tarifs pouvant être intéressants. Comptez une moyenne de 10 à 15 euros qui vous seront facturés pour l’obtention du chèque de banque. Enfin, la technique de la négociation reste envisageable avec votre banquier pour éviter de payer ces frais.
  • Les délais : l’obtention du chèque de banque peut prendre un certain temps. En effet, vous serez surpris sur vous souhaitez retirer votre précieux chèque le jour-même en faisant face à un refus de la part de votre banque. Notons que certaines banques proposent un délai de remise du chèque de 48h sans avoir la possibilité de vous le remettre dans l’immédiat. Pensez-y donc avant de vous engager dans une vente afin d’éviter tout embarras.

Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page