Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Faire un crédit quand on est fonctionnaire : quels avantages ?

Les fonctionnaires, salariés de la fonction publique sont considérés comme des bons profils emprunteurs par les organismes bancaires. En effet, bien que tout le monde puisse accéder à un emprunt, les conditions d’octroi dépendent de plusieurs conditions dont la solvabilité. Celle-ci est entre autre déterminée par le type de contrat de travail.

Qu’est-ce qu’un crédit fonctionnaire ?

Le crédit fonctionnaire ressemble à n’importe quel prêt. Il concerne tout aussi bien le crédit à la consommation que le prêt immobilier ou le rachat de crédit. Tout d’abord, précisons que le crédit fonctionnaire est accordé selon les mêmes conditions que n’importe quel autre prêt. Ainsi, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % du montant du salaire mensuel. De plus, le fonctionnaire doit démontrer sa capacité d’épargne et présenter des garanties obligatoires.

Cependant, il est un cas particulier puisqu’il bénéficie de la sécurité de l’emploi. En effet, en France, la fonction publique se positionne comme le premier employeur , avec plus de 5 millions d’agents. Les revenus des fonctionnaires sont stables et amenés à subir une augmentation au fil des années. Pour les banques, c’est donc une garantie de remboursement solide et pour les emprunteurs, un avantage considérable.

Qui est concerné ?

Le rachat de credit pour emprunteur fonctionnaire concerne, comme son nom l’indique, tous les agents de la fonction publique, au même titre que les emprunts immobiliers ou autres crédits. Autrement, dit, cela implique n’importe quelle personne qui occupe un poste permanent dans une administration de l’Etat, peu importe sa branche d’activité. Par ailleurs, les salariés des établissements publics de coopération intercommunale (SNCF, RATP, France Télévision, Radio France) sont concernés, comme les entreprises privatisées telles que La Poste ou Orange.

Quels avantages ?

Quand on est fonctionnaire et qu’on souhaite emprunter de l’argent à un organisme bancaire, les avantages sont nombreux :

  • capacité de remboursement qui rassure les banques donc emprunts plus accessibles
  • obtention du prêt sans condition de statut (stage, titulaire, autre)
  • le conjoint, les ascendants et les descendants du fonctionnaire bénéficient des mêmes avantages

Quels types de prêt ?

Il existe 4 types de prêts distincts :

  • le prêt personnel : il  englobe les crédits à la consommation, soins médicaux, voyages, travaux de rénovation, achat de véhicule, etc
  • le prêt immobilier : les agents de la fonction publique peuvent bénéficier de taux préférentiels
  • le crédit renouvelable : il permet une meilleure gestion du budget puisque la somme prêtée peut être à nouveau utilisée au fur et à mesure du remboursement des mensualités
  • le rachat de crédit : il consiste à regrouper tous ses prêts en un seul pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant

HelpStacey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page