Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Crowdfunding immobilier : découvrez ce nouveau type d’investissement

Le terme crowdfunding immobilier vous est peut-être inconnu à ce jour. Il s’agit d’un processus qui permet de réaliser un financement participatif pour construire ou acheter un bien immobilier, grâce à une plateforme en ligne. Ces sites mettent donc en relation des porteurs de projets et des particuliers qui souhaitent investir. Comment fonctionne de manière concrète ce type d’investissement ?

Crowdfunding immobilier : le mécanisme

Le principe du crowdfunding immobilier est plutôt simple. Un porteur de projet, qui s’avère souvent être un promoteur immobilier, finance une partie d’un programme en faisant appel à des investisseurs particuliers. Ces derniers vont lui prêter de l’argent durant 6 à 24 mois. En contrepartie, le porteur de projet garantit de rembourser le capital à une date fixée avec un éventuel bénéfice. Ce processus permet ainsi de financer des projets immobiliers, qu’il s’agisse de construction, de rénovation, de viager ou bien de location.

C’est un mécanisme qui permet au porteur de maîtriser son capital, qui lui permet d’éventuellement avoir recours à un prêt bancaire. En effet, les organismes bancaires n’octroient pas de crédit si le promoteur ne dispose pas d’un capital minimum (généralement 10 à 15 % du montant total de l’opération). Bien sur, la construction immobilière comporte son lot d’imprévus comme des coûts supplémentaires, des mauvaises prestations, un manque d’acquéreur à cause du prix trop élevé, etc. C’est pourquoi, aujourd’hui, de plus en plus de promoteurs ont recours au crowdfunding immobilier, afin de limiter les risques financiers.

Pourquoi passer par une plateforme ?

Les plateformes qui traitent les campagnes de crowdfunding vont sélectionner soigneusement les programmes proposés par les porteurs de projet. Elles étudient la capacité financière du promoteur et fait le point sur ses démarches (permis de construire, garantie d’achèvement des travaux, etc). Des plateformes sont également vigilantes quant à la forme juridique que propose le promoteur. En effet, certaines peuvent entraîner la responsabilité indéfinie des investisseurs vis-à-vis des dettes du promoteur, ce qui inclurait éventuellement de devoir reverser de l’argent en plus du capital de départ.

Passer par une plateforme de crowfunding vous assure donc de la fiabilité des projets proposés par les promoteurs. Le travail de sélection est minutieux et vous serez certain d’avoir affaire à des projets fiables, à proposer à d’autres investisseurs. Bien entendu, votre capital vous sera remboursé à l’issu du programme, avec des potentiels intérêts. Ainsi, le crowdfunding immobilier est une solution intéressante pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’immobilier et obtenir une forte rentabilité assez rapidement.

HelpStacey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page