Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Cybermut, le service de paiement sécurisé du Crédit Mutuel

De nos jours, lorsqu’on recherche un cadeau d’anniversaire, plusieurs solutions s’offrent à nous. On peut courir, tête baissée, dans les grands magasins, tout en risquant de ne pas trouver le fameux présent. On peut repérer un cadeau sur internet, puis se le procurer directement en boutique. On peut tout simplement effectuer l’achat en ligne, et patienter jusqu’à la réception du colis. Dans ce dernier cas de figure, il faudra certainement passer par la case “paiement en ligne”. Cela peut faire peur, mais des systèmes sécurisés existent. C’est le cas du service Cybermut du Crédit Mutuel, voici ce qu’il faut savoir à son sujet.

Définition du Cybermut

Pour certains, les achats en magasin sont une pratique courante, et c’est une vraie joie de se déplacer pour choisir directement un produit dans une boutique physique. Pour d’autres, c’est un vrai cauchemar et il n’en est pas question. Pour cette seconde catégorie de personnes, internet est la meilleure façon de réaliser des achats. Mais qui dit achat en ligne, dit paiement en ligne… Et crainte d’être piraté !

Avec Cybermut, tout est sous contrôle. Ce service du Crédit Mutuel est un système de paiement fortement sécurisé. Comment ? Via le protocole Secure Socket Layer, qui autorise ou refuse les transactions émanant de la carte bancaire. C’est donc la fonction principale du Cybermut. Cependant, ce dernier offre également d’autres services que nous allons découvrir par la suite. Ils sont tous accessibles depuis de nombreux navigateurs : Firefox, Chrome, Internet Explorer… Bien évidemment, Cybermut est également accessible depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez en bénéficier si vous utilisez l’un des navigateurs cités juste au-dessus.

Fonctionnement du Cybermut

Cybermut est donc un service de paiement très sécurisé, mis en place par le Crédit Mutuel. Mais en pratique, comment cela fonctionne ? C’est assez simple. Lorsque vous réalisez un achat sur internet, vous devez bien passer par l’étape “paiement”. Lorsque vous arrivez à cette étape, vous devez alors sélectionner votre moyen de paiement. Si vous optez pour un règlement par carte bancaire, et que vous êtes client du Crédit Mutuel, le service Cybermut va alors se déclencher automatiquement.

Cybermut possède un serveur de paiement qui va prendre le contrôle durant le règlement. Vous devrez renseigner plusieurs éléments : votre numéro de carte bleue (celui à 16 chiffres), votre nom, le numéro du pictogramme qui se trouve au dos, et la date d’expiration de votre carte bleue. Ces informations seront à inscrire directement sur le serveur du Crédit Mutuel qui vérifiera la validité de ces dernières, avant d’accepter ou de refuser la transaction. Si la transaction est acceptée, le commerçant est informé de la réussite de la transaction. Votre commande est donc validée.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que vos informations personnelles ne fuitent à aucun moment. La boutique en ligne n’a jamais accès à vos coordonnées bancaires. Cela signifie que des personnes extérieures ne peuvent pas non plus subtiliser ces informations ! Vous n’avez donc aucun risque d’être arnaqué ou piraté. La sécurité est totale car les informations sont cryptées, durant tout le processus de transaction.

Souscrire au Cybermut

Pour accéder et bénéficier du service Cybermut, vous devez être client du Crédit Mutuel. Pour cela, vous devez ouvrir un compte bancaire au Crédit Mutuel en contactant un conseiller. Vous pouvez également y souscrire, si vous possédez un livret d’épargne.

Dans un second temps, vous pourrez discuter du service Cybermut avec votre conseiller. Ce dernier pourra vous donner des renseignements complémentaires, si vous avez encore des questions. Pour profiter de cet outil, votre conseiller vous demandera votre accord pour vous abonner au service “banque à distance”, qui vous permettra de bénéficier des avantages du paiement en ligne avec votre carte bleue. Vous devrez ensuite signer les documents relatifs à cette adhésion. Il n’y a pas d’autres démarches à effectuer, cela est un vrai jeu d’enfant !

Les autres fonctionnalités du Cybermut

Si vous avez accès au Cybermut, ou si vous désirez souscrire à un contrat pour y avoir accès, sachez que le Cybermut possède d’autres fonctionnalités et services intéressants.

  • Alerte par courrier électronique et SMS : le Cybermut vous alerte lorsque vous approchez ou lorsque vous dépassez votre découvert autorisé. Vous pouvez être averti par SMS ou courrier électronique. Un service pratique qui permet d’être toujours informé de la bonne tenue de vos comptes.
  • Accès aux services et aux produits : avec le Cybermut, vous pouvez prendre connaissance des autres services et produits, et y souscrire facilement en ligne.
  • Contacter votre conseiller : grâce au Cybermut, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne facilement ou contacter votre conseiller et lui demander des renseignements sur un produit ou un service.
  • Suivi de vos comptes : ce service vous permet aussi de suivre et de gérer vos transactions, de consulter le détail de vos opérations et de personnaliser votre compte en quelques clics.

Grâce au Cybermut, vous pouvez faire vos achats en ligne sans danger, depuis votre canapé. Ce service sécurisé n’a désormais, plus aucun secret pour vous !

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page