Aisneco

Actualités économiques, finance & assurance

Investir dans la pierre : un placement de choix

Pour faire fructifier votre argent, vous cherchez peut-être à investir… Pourquoi ne pas vous tourner vers l’immobilier ? Investir dans un logement à louer présente de nombreux avantages et permet de bénéficier d’une rentabilité très intéressante… Souvent bien plus profitable que celles des livrets d’épargne ! Investir dans la pierre, c’est assurer ses arrières ! Pourquoi ? Car acheter et louer un bien immobilier permet de rembourser la totalité du prix d’achat grâce aux loyers versés par les locataires, c’est donc un investissement peu risqué. Voici pourquoi il peut être intéressant d’investir dans la pierre et comment s’y prendre.

Pourquoi investir dans la pierre ?

Vous cherchez à investir dans un placement très rentable et sécurisé ? Niveau risque, pas question de vous diriger vers la bourse… Niveau rendement, l’assurance vie ou le livret A restent assez peu rémunérateurs… Pourquoi ne pas tenter l’aventure du placement immobilier ? Investir dans un bien immobilier, c’est investir dans un placement rentable et sûr ! En effet, ce type de placement peut être remboursé en 10 à 20 ans selon le type de bien. Par ailleurs, l’emprunt se rembourse de lui-même grâce aux loyers versés par les locataires ! Il faut également savoir que les prêts sont proposés à des taux très bas ces dernières années pour ce type d’investissement… Encore une raison supplémentaire ! Enfin, sachez que des dispositifs fiscaux peuvent également vous avantager et vous permettre d’investir plus facilement. En effet, si vous réalisez des investissements locatifs, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel. Pour cela, vous devez domicilier en France et remplir des conditions liées au locataire et à la location.

Quand investir dans la pierre ?

Vous vous demandez si vous n’êtes pas trop âgé pour investir dans la pierre ? En réalité, il n’y a pas d’âge ! Bien évidemment, la meilleure période pour investir c’est au plus tôt… Et pourtant, les jeunes ne s’intéressent pas, ou peu, à l’investissement locatif. Pourtant, ce placement sûr est un moyen idéal d’investir durablement et de s’assurer un revenu complémentaire dès le début de sa carrière. Par ailleurs, les jeunes actifs peuvent disposer d’aides spécifiques concernant l’investissement immobilier, c’est donc un projet très intéressant à étudier ! Les taux très bas peuvent permettre aux jeunes acquéreurs d’emprunter facilement, il s’agit donc d’un contexte idéal pour se lancer. Mais les jeunes ne sont pas les seuls concernés. Comme énoncé précédemment, il n’y pas d’âge pour investir… Mais attention, à l’approche de la retraite ou en retraite, l’accès au crédit est possible mais se complexifie. Le coût de l’assurance prêt est alors souvent plus conséquent !

Comment réussir son investissement locatif ?

Vous voilà convaincu et prêt à investir dans la pierre ? Attention, ce type d’investissement doit se préparer, pas question d’acheter le premier bien venu ! En effet, il est très important de prendre en compte certains critères et d’adopter de bons réflexes comme nous allons le découvrir.

Bien préparer son investissement locatif

Avant de choisir votre logement, vous devez réfléchir au budget… En effet, si ce dernier est limité, il faudrait viser un bien de type « studio »… Si votre budget est plus conséquent, vous pourrez louer un logement plus grand… Voire deux logements ! Votre budget sera déterminé par la somme que vous pourrez placer dans votre investissement locatif. Bien évidemment, le loyer permettra de couvrir une grande partie de la mensualité du crédit, mais cela peut aussi ne pas être suffisant ! Dans ce cas, vous devrez peut-être injecter un apport personnel ou allonger la durée de remboursement du prêt. Ces deux paramètres sont donc à étudier ! Vous devez également penser à la trésorerie de secours. Si vous louez votre appartement, vous devez avoir les moyens de faire face en tant que propriétaire. Si votre locataire vous signale qu’il faut réparer quelque chose dans le bien, vous devez avoir les moyens d’intervenir.

Bien choisir la localisation du bien

Si vous désirez faire de l’investissement locatif, vous devez prendre en compte la localisation de votre bien. Tout d’abord, la meilleure chose à faire est d’investir dans un logement proche du vôtre. Pourquoi ? Car vous pourrez étudier plus facilement le marché. De plus, vos démarches seront plus faciles à réaliser si vous voulez réagir au plus vite.

Vous habitez près d’une grande ville ? C’est parfait pour investir ! Les grandes métropoles sont des lieux idéaux. Pourquoi ? Car ils attirent fortement les locataires, notamment les jeunes actifs et les étudiants. Vous avez plus de chance de louer facilement un logement dans une grande ville que dans un coin reculé… Bien évidemment, les grandes villes ne sont pas les seuls endroits propices à l’investissement locatif… Les zones touristiques peuvent également être intéressantes, notamment les logements situés en bord de mer… De plus, votre logement pourra également vous servir de résidence secondaire si vous le désirez.

De façon générale, étudiez bien la position des biens. Privilégiez ceux à proximité des écoles, des universités, des commerces et des transports en commun. Un logement proche de nombreuses commodités et services est un logement qui sera très demandé ! Si vous remettez le bien sur le marché, il doit pouvoir trouver rapidement preneur à un bon prix.

Bien choisir le type de logement

Si vous désirez investir dans l’immobilier locatif, vous devez réfléchir au type de logement que vous désirez louer… Les petites surfaces rapportent davantage au mètre carré, mais il faut vous attendre à changer fréquemment de locataire. Les maisons accueillent souvent des personnes qui désirent y rester plus longtemps. Cette cible est idéale si vous n’avez pas envie de voir défiler les locataires… Enfin, les appartements type T2 ou T3 se situent entre les deux et sont des biens prisés par les investisseurs en locatif, car ils offrent un bon compromis entre risque et rendement. Ce critère va de pair avec la cible que vous visez… En effet, vous devez vous demander à qui vous désirez louer. Un étudiant ? Un jeune couple ? Une famille ? Le type de logement que vous choisirez va, bien entendu, attirer des cibles bien particulières.

Mais ce n’est pas tout… Vous devez également vous demander si vous désirez investir dans du neuf ou de l’ancien ! Pourquoi ? Car les prix ne seront pas les mêmes ! Le neuf est généralement 30% plus cher que l’ancien. Il ne vous reste plus qu’à étudier tous ces paramètres et à vous lancer !

Ben.C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page