Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Le numéro DUNS, l’identifiant international des entreprises

Si vous êtes gérant d’une entreprise française et que vous vous lancez à l’international, vous allez sûrement être confronté aux initiales DUNS. Mais que signifie ce sigle ? En quoi est-il important de disposer d’un numéro DUNS quand on fait du commerce international ? Découvrez en quoi le DUNS number est vital pour votre entreprise.

Les origines du nombre DUNS

Le DUNS number trouve son origine dans les années 60, au moment où la compagnie américaine Dun & Bradstreet est devenue la référence mondiale en matière de données commerciales et financières des entreprises. C’est plus précisement en 1962 que né le numéro DUNS (Data Universal Numbering System) qui servira de numéro d’identification pour les entreprises faisant du commerce au niveau mondial.

De nos jours cet identifiant fait office de référence pour identifier les entreprises internationales, on peut noter une forte croissance des sociétés référencées. En effet, alors que début 2006 on pouvait compter un total de 104 millions de sociétés possédant un numéro DUNS, aujourd’hui ce sont près de 265 millions d’entreprises qui sont référencées sur environ 200 pays.

Cette forte croissance internationale s’explique par la volonté des pays en voie de développement comme l’Ethiopie, le Ghana ou bien le Vietnam de vouloir accroître le commerce vers l’extérieur et d’où la nécessité de posséder un numéro DUNS.

Cette identification mondiale des entreprises dans un même fichier représente un travail et un investissement important pour la société Dun & Bradstreet, qui se doit de référencer des millions de sociétés en leurs attribuant un numéro unique et universel, fonctionnant dans le monde entier.

Quelle est l’utilité d’un numéro DUNS ?

Quand on cherche des renseignements sur le numéro DUNS sur internet, il vous arrivera de le voir parfois mal orthographié : numéro DUNN ou numéro DUN, vous pourriez voir également apparaître le sigle D&B en référence à ses origines et la société Dun & Bradstreet.

Pourquoi les entreprises faisant du commerce international doivent posséder un numéro DUNS ? Prenons l’exemple de la France, pour identifier une entreprise sur le territoire français, on utilise le numéro SIRET qui est le système d’identification du répertoire des établissements. Mais dès qu’une entreprise doit faire des échanges commerciaux en dehors du territoire avec de grands groupes tels que Google ou Apple, elle se voit rapidement confrontée à la nécessité de posséder un numéro DUNS.

Le DUNS number se voit autant vital pour le commerce international au même titre que le numéro SIRET pour l’hexagone. Cet identifiant universel permet de connaître l’ensemble des sociétés référencées. Le fait que chaque numéro soit unique permet d’éviter les doublons dans la classification des entreprises. Cette énorme base données n’est pas qu’un simple listing de numéro de société, il permet également de conserver un historique juridique et commercial des sociétés enregistrées.

Les avantages du numéro DUNS

C’est donc une immense archive permettant d’améliorer et de sécuriser le commerce à l’international. Le numéro DUNS est utilisé entre autre par le gouvernement fédéral américain, la commission européenne, les sociétés Apple et Google. Le numéro DUNS est donc un fichier très utilisé par les grands groupes mondiaux.

Ainsi les services responsables des achats peuvent avoir une vision générale des dépenses, il est possible de dénicher de nouveaux partenaires ou de renouveler son listing fournisseur. Les services responsables du marketing y trouveront une nouvelle façon de développer le retour sur investissement en utilisant la base de données clients. Enfin, les services financiers pourront l’utiliser pour éviter les risques en consultant les données clients grâce aux indicateurs de défaillance.

Comment obtenir un numéro DUNS en France ?

L’obtention d’un numéro DUNS en France se fait auprès de la société Manageo appartenant au groupe Altares. Cette société est la seule habilitée à délivrer et à commercialiser le DNS Number du fait qu’elle est le partenaire exclusif de Dun & Bradstreet en France. La procédure se fait en ligne, à partir du site internet de Manageo.

Le DUNS number est-il obligatoire pour les entreprises ?

Non, le numéro DUNS n’est pas obligatoire même pour les échanges internationaux, mais il représente un atout permettant de faciliter le contact avec les grands groupes, vous permettant de développer le commerce avec les grandes entreprises internationales.

Lucie F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page