Aisneco

Actualités economiques, finance & assurance

Les pays où les impôts sont les moins élevés

Au moment où le gouvernement met en place des réformes, plus ou moins controversées, concernant la fiscalité, tirant ses avantages pour certains et moins pour d’autres, voici les pays où en tant que particuliers et entreprises les impôts sont les moins élevés, fonciers ou sur le revenu, TVA comprise.

Tour d’horizon des différents types d’impôts

Il est important de bien avoir en tête les différents types d’impôts existants avant de chercher un classement sur les pays exigeant le moins d’impôts mondialement. Commençons par distinguer les impôts sur les sociétés des impôts pour les particuliers.

Ainsi, selon les pays, vous trouverez des impôts bas sur les sociétés afin d’attirer les investisseurs mais qui auront des impôts plus élevés pour les particuliers. L’Irlande illustre très bien ce cas avec un taux d’imposition sur les sociétés de 12.5%, sans compter les réductions et les crédits d’impôts proposés (qui est l’un des plus bas d’Europe), mais imposant les particuliers jusqu’à 41%, pour des revenus supérieurs à 36 400 euros.

Comment fonctionnent les impôts fonciers et la TVA ?

Dans les différentes catégories d’impôts, vous trouverez celui sur les revenus, des sociétés ou des particuliers, ainsi que les taxes foncières et la TVA. L’immobilier et les propriétés, pour les particuliers et les entreprises, sont concernés par les impôts fonciers.

Dans certains pays, il peut être moins coûteux d’être propriétaire de sa maison, voire de louer les locaux de son entreprise. Concernant la France, il existe de nombreuses taxes liées à l’immobilier : la taxe foncière, pour les propriétaires comme les entreprises, la taxe d’habitation pour les particuliers résidant en France, et bien d’autres.

Vous trouverez aussi la TVA, avec la réputation de l’impôt le plus injuste étant donné qu’il ne s’adapte pas aux revenus du particulier et/ou de l’entreprise. De manière générale, en France, la TVA est de 20% pour les services et les marchandises. Cela signifie que 20% de ce que vous dépensez en achat va directement à l’Etat. En Europe, peu de pays exercent un taux de TVA aussi élevé.

L’Europe et les impôts : où sont-ils le moins élevés ?

Alors que certains pays souhaitent une unification des barèmes d’imposition sur l’ensemble du territoire européen pour éviter l’exil fiscal, la situation actuelle reste encore loin de cet objectif. En effet, à ce jour, les différences d’un pays à l’autre sont significatives, juste en Europe.

Comme nous l’avons vu pour l’Irlande, le taux d’imposition des sociétés appartient aux plus bas de l’Europe : d’autres pays ont suivi ce modèle suite à la crise de 2008 afin d’attirer des nouveaux investisseurs pour relancer l’économie locale. De cette manière, les pays de l’Europe de l’Est ont abaissé leurs impôts sur les sociétés d’à peu près 24 points en 10 ans.

La Bulgarie a, de cette façon, un taux de 10% pour l’impôt sur le revenu et un taux le plus bas d’Europe pour l’impôt des sociétés. Ainsi, c’est le pays où les impôts sont, de manière générale, les plus bas d’Europe. Bien entendu, nous n’évoquerons pas Monaco avec son absence totale d’imposition directe étant donné qu’elle ne concerne pas tous ceux qui possèdent la nationalité française.

La meilleure fiscalité dans le monde

Mondialement, il existe de nombreux paradis et avantages fiscaux. Ainsi, les Bahamas possèdent un taux d’impôts sur le revenu s’élevant simplement à 0%. Il est au même taux pour les entreprises : d’où le nom de paradis fiscal.

Dans la même continuité, Antigua et Barbuda, un petit archipel, a, depuis avril 2016, supprimé intégralement l’impôt sur le revenu. Son système d’obtention de nationalité a également été simplifié. Pour en bénéficier, et obtenir le passeport du pays, il faut réaliser un investissement, immobilier ou financier compris entre 200 000 et 400 000 dollars dans ce pays.

Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page