Aisneco

Actualités économiques, finance & assurance

Finaref et le compte Mistral : retour sur un acteur important du crédit renouvelable

Le compte Mistral était l’un des crédits renouvelables les plus plébiscités par les consommateurs durant près de 40 ans. Depuis que Finaref a disparu, cette solution n’existe plus. Pourtant, Finaref était un acteur majeur du crédit renouvelable et des solutions de paiement en France. Quelles étaient les solutions proposées ? Pourquoi Finaref a-t-il disparu ? Quelle solution a remplacé le compte Mistral ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

L’histoire de Finaref

Finaref n’existe plus aujourd’hui. Cependant, cette marque commerciale créée en 1970 et dédiée au crédit à la consommation fut très longtemps leader sur le marché. Cet organisme indépendant proposait de nombreuses solutions de financement pour permettre aux consommateurs d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’acheter différents biens. Finaref était une entreprise de confiance pour les consommateurs. Les émissions de télévente et les techniques de vente à distance ont largement contribué à son succès durant les années 1980 à 2000. En effet, les consommateurs succombaient facilement aux nombreuses offres et n’hésitaient pas à souscrire facilement à des crédits renouvelables durant cette période. Finaref s’est ainsi développé notamment grâce à deux services : le compte Mistral et le compte Challenger. Mais Finaref proposait également d’autres produits et services, comme des assurances complémentaires ou des prêts personnels.

Un acteur incontournable du crédit renouvelable et des solutions de paiement

Ainsi, Finaref était un acteur incontournable du crédit renouvelable. Vous ne savez pas ce qu’est précisément un crédit renouvelable ? Il s’agit d’un crédit à la consommation destiné aux consommateurs qui désirent disposer d’une réserve d’argent pour effectuer des achats en magasin ou en ligne. Ce type de crédit est généralement associé à une carte de paiement Visa ou Mastercard. De façon générale, un crédit renouvelable commence à 500 euros et peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Il doit être remboursé selon les conditions du contrat.

À l’époque, Finaref était partenaire de très nombreuses enseignes connues des consommateurs. La mise en place des “cartes de paiement à crédit” a largement séduit le grand public. En effet, ces moyens de paiement ont su convaincre les consommateurs. Pourquoi ? Car elles offraient (et offrent encore aujourd’hui) de nombreux avantages, comme la possibilité d’opter pour un paiement comptant ou pour un paiement différé. De plus, les consommateurs appréciaient le fait de devoir uniquement rembourser les intérêts liés aux sommes réellement dépensées. Le crédit était ainsi disponible au compte-goutte et permettait d’avoir une trésorerie à disposition en cas d’imprévu.

Pourtant, même si Finaref semblait bien satisfaire les consommateurs, l’entreprise a pourtant disparu, tout comme le compte Mistral comme nous allons le découvrir…

Le compte Mistral de Finaref

Le compte Mistral était un crédit renouvelable proposé à par Finaref. À sa création, ce compte n’était qu’une simple réserve, une trésorerie pour le consommateur. Par la suite, l’offre s’est enrichie en mettant à disposition des souscripteurs une carte de paiement et une carte de retrait. Avec l’évolution d’internet et l’apogée du 2.0, Finaref a désiré se développer et proposer de nouveaux outils à ses clients pour mieux gérer leur crédit. Ainsi, les souscripteurs avaient la possibilité de gérer leur crédit renouvelable en ligne. Ce support permettait ainsi d’accéder simplement à toutes les informations entre Finaref et le consommateur. En 2013, Finaref a tiré le rideau. En effet, la marque de CA Consumer Finance a fusionné avec Sofinco et cela a provoqué sa disparition, entraînant avec elle, celle du fameux compte Mistral !

Conséquences sur les prêts contractés auprès de Finaref

Qui dit disparition de Finaref dit disparition du site internet et de la transmission des contrats clients ! En effet, lorsque la marque a été officiellement abandonnée, Sofinco a récupéré les contrats clients en son nom et cela n’a bien évidemment eu aucune incidence sur les opérations. Les clients ont pu continuer à poursuivre le remboursement de leur crédit en cours. Sofinco a remplacé l’espace client Finaref pour un nouvel espace client personnalisé permettant aux clients de continuer à gérer l’évolution de leur emprunt et d’échanger avec l’enseigne de crédit renouvelable. Cet espace client est disponible pour chaque souscripteur sur le site www.sofinco.fr. Le suivi des crédits en cours est très important, voilà pourquoi un espace personnel est indispensable… Le cas contraire, les clients n’ont pas la possibilité de gérer leur crédit… Résultat les agios peuvent s’envoler et les clients s’endettent ! < /p>

La Réserve Couleurs, le nouveau compte Mistral

Comme vous l’aurez compris, l’enseigne Finaref a disparu, et cela, depuis quelques années, enterrant avec elle le compte Mistral. Bien évidemment, sa fermeture ne s’est pas effectuée du jour au lendemain. La clientèle de Finaref a ainsi été aiguillée vers d’autres prêts et services de Sofinco. Si vous avez connu le compte Mistral de Finaref et que vous cherchez un crédit renouvelable semblable à ce dernier, sachez qu’il a été remplacé par la Réserve Couleurs. Il s’agit d’un contrat financier proposé par Sofinco. Ce dernier permet lui aussi de souscrire à une offre de crédit renouvelable.

Vous vous demandez quels sont ses principaux avantages de la Réserve couleurs ? Une importante souplesse d’utilisation, la possibilité de demander un virement très rapidement, des paiements au comptant ou à crédit en optant pour une carte VISA associée… La Réserve Couleurs est le crédit renouvelable version moderne du Compte Mistral ! Grâce à la carte associée, le souscripteur a la possibilité de décaler ses paiements en fin de mois, de payer une partie de ses achats au comptant et de différer le reste des paiements… Le souscripteur a la possibilité de gérer son crédit renouvelable depuis son compte personnel sur le site Sofinco ou en appelant directement le service client. Ce crédit est proposé jusqu’à hauteur de 3000 euros. Comme tous les crédits renouvelables, cette offre reste associée à ce qu’on appelle des “petits crédits”.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, le compte Mistral et Finaref ont aujourd’hui disparu… Pour laisser place à une nouvelle offre gérée par Sofinco ! Ce type de crédit est très apprécié du grand public, car il s’avère très pratique au quotidien et permet souvent de répondre à des urgences ou à des imprévus. Si vous désirez souscrire à une offre de crédit, sachez qu’il est fortement conseillé de comparer les différentes solutions grâce à un comparateur de crédit en ligne avant de prendre votre décision.

Marine.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page