Aisneco

Actualités économiques, finance & assurance

Quelles sont les meilleurs placements pour les seniors ?

Si l’heure de la retraite a sonné ou approche à grand pas, il est important de s’intéresser à votre épargne. En effet, à cet âge, les placements doivent être une priorité. Pourquoi ? Car ces revenus complémentaires peuvent vous permettre de pallier une baisse de revenu si votre retraite n’est pas suffisante. Par ailleurs, votre épargne vous assurera de continuer à profiter aisément de votre vie tout en percevant des compléments d’argent. Mais quels sont les meilleurs placements pour seniors ? C’est ce que nous allons découvrir.

Pourquoi épargner quand on est senior ?

La question de l’épargne se pose toute la vie et ne concerne pas que les seniors… Cependant, à cet âge, les objectifs et les envies ne sont pas les mêmes que lorsqu’on entame sa carrière professionnelle. En effet, lorsqu’on est senior, on cherche davantage à investir dans des placements qui pourront permettre d’obtenir des revenus « passifs ». De façon générale, les seniors cherchent des placements sans risque, avec une gestion facile. Pourquoi épargner quand on est senior ? Pour compléter sa retraite, pour faire plaisir à ses petits-enfants, pour préparer sa succession, pour continuer à profiter de ses loisirs…

Les seniors se constituent une épargne pour un tas de raisons mais ne désirent pas prendre de risques excessifs, car généralement, cette phase de la vie sert à percevoir des rentes. Il n’est plus vraiment question de capitalisation. Les seniors cherchent simplement à dégager des revenus de leur patrimoine pour vivre confortablement. Mais qu’entend-on par senior ? Dans le monde du travail, les seniors désignent les personnes de plus de 45 ans… Bien évidemment, il est très rare d’être à la retraite à cet âge-là. Ainsi, de façon générale, et si on se réfère à la définition de l’OMS, un senior est défini comme une personne de plus de 60 ans, déjà retraité ou en fin de carrière.

Quels critères prendre en compte quand on est senior ?

Avant de découvrir les placements qui peuvent être adaptés aux seniors, il est important de rappeler qu’il n’y a pas réellement de placements financiers spécialement dédiés aux seniors. Si vous désirez épargner, le choix est large et vous pouvez opter pour une multitude de placements financiers : investissements locatifs, actions, livrets, contrats d’assurance vie… Bien évidemment, ces placements ne répondent pas tous aux mêmes objectifs. Ainsi, la première chose à faire est de réfléchir à vos envies afin de définir vos horizons de placement. En effet, vos investissements peuvent servir à consolider votre patrimoine, à préparer les études supérieures de vos petits-enfants, à alléger votre fiscalité… Les seniors ne s’intéressent pas qu’aux placements pour préparer leur succession ! Si vous avez plusieurs objectifs, vous pouvez aussi vous intéresser à des produits financiers qui permettent de cocher plusieurs cases.

Bien évidemment, avant de fixer vos objectifs et vos horizons de placement et de choisir comment épargner, vous devez aussi faire un point sur votre situation. Pour cela, vous devez prendre en compte votre âge, votre capacité d’épargne, votre situation familiale et professionnelle, vos charges… Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller patrimonial. Ce professionnel pourra réaliser un diagnostic personnalisé selon votre profil et vos objectifs et vous orienter vers les placements les plus adaptés.

Les contrats d’assurance vie

Comme énoncé précédemment, lorsqu’on est senior, on cherche rarement à prendre des risques en termes d’investissement… Et c’est pour cela que les contrats d’assurance vie se présentent comme des solutions très polyvalentes. En effet, l’assurance vie en gestion pilotée se relève être un placement très intéressant pour les seniors. L’assurance vie permet d’investir en fonds euros et en unités de comptes. La gestion pilotée est gérée par un professionnel qui se charge de répartir l’épargne selon votre profil. Si l’assurance vie est un placement de choix, c’est car elle possède une fiscalité très intéressante. Pour tout versement fait avant 70 ans, il est possible de transmettre un capital de 152 000 euros par bénéficiaire en toute franchise d’impôts.

La pierre-papier

Quand on parle des investissements préférés des Français, on pense immédiatement à l’investissement dans la pierre… En effet, l’immobilier, et plus particulièrement l’immobilier locatif, est un placement apprécié qui permet d’obtenir des revenus réguliers. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’améliorer ses rentes. Cependant, lorsqu’on prépare ses vieux jours, ce type d’investissement peut être assez contraignant. En effet, les seniors qui n’ont pas envie de faire face à certaines problématiques de gestion du bien et d’entretien peuvent alors investir dans la pierre-papier par le biais d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Investir dans une SCPI permet de se libérer des contraintes liées à la gestion d’un bien immobilier. La société de gestion se charge de toutes ses tâches. Le prix d’une part de SCPI varie généralement entre 200 € et 1000 €. L’investisseur perçoit ensuite les loyers sous forme de dividendes au prorata du nombre de parts rachetées. Cette solution est idéale pour les seniors qui veulent investir facilement et percevoir un revenu régulier tout en se libérant des contraintes inhérentes à la gestion d’un bien immobilier.

Les résidences de service

Place à un troisième placement très intéressant : l’investissement en location meublée non professionnelle. Ce dispositif locatif permet également de générer des revenus complémentaires sans avoir à se soucier de la gestion du bien. En effet, l’acheteur investit dans une résidence de service. Il peut être question d’une résidence pour personnes âgées, une résidence étudiante, un établissement touristique… La gestion est prise en charge par un professionnel chargé de l’entretien et de la location. L’investisseur doit simplement prendre en charge la comptabilité et les obligations fiscales.

Le PER (Plan Épargne Retraite)

Bien évidemment, quand on parle de placements pour senior, il est impératif de citer le fameux PER (Plan Épargne Retraite). Ce produit d’épargne, issu de la loi PACTE, a été spécialement conçu pour compléter la retraite par répartition. Mais attention, pour être vraiment rentable, ce produit d’épargne doit être ouvert et alimenté le plus tôt possible. Le PER peut être géré librement ou en gestion pilotée. Il s’agit d’un placement qui peut générer des revenus très intéressants et qui séduit largement les seniors désirant défiscaliser leurs versements. Mais attention, si vous vous intéressez à ce placement, rappelez-vous qu’il est important d’alimenter votre PER bien avant la retraite !

Marine.D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page